vendredi, mai 26, 2006

La Syrie participative : la ligne officielle






Oui, c'est facile de se moquer du graphisme d'enfer des sites officiels syriens !

Vous avez sous les yeux la page d'accueil de souriyya tashâkuriyya, ce que l'on pourrait traduire par "la Syrie participative". Sous un beau slogan "Le citoyen est la boussole qui corrige l'orientation de la nation", il s'agit de permettre à l'internaute local de prendre connaissance des lois et décrets, et surtout de participer à la vie démocratique du pays, pour "une démocratie numérique" et "une critique constructive"...

Vous avez ainsi, à droite, un sondage à propos du projet de loi sur les examens de fin d'études secondaires (correct, pas correct, mériterait d'être corrigé), et des tas de liens vers les différents ministères.

Christophe nous dira sans doute ce qu'il faut en penser, mais il faut reconnaître que la mise en ligne des officiels syriens a tout de la ligne officielle... Tout en ligne, sur un seul rang ! Le regard pas sympa du Président (ils auraient pu trouver une autre photo !), et la main qui tient le stylo (on lit, à l'envers, mais c'est tout de même lisible : "je propose de..."), font plus peur qu'autre chose.

On a aussi l'impression qu'il n'y a pas grand chose à dire sur "La démocratie participative" et que l'important est de la montrer sur la Toile mondiale. Le cadre où sont inscrites les informations est bien vide (voir la première vignette, en haut, les autres sont des aggrandissements du détail au centre. En revanche, l'initiative s'impose au regard grâce au large encadré bleu qui doit vouloir signaler l'audace, l'originalité, la modernité, que sais-je encore, de la démarche !!!

Un site comme celui-ci a le mérite de montrer que nous sommes tout de même à un moment curieux, où, même au regard de la culture politique de la Syrie, que l'on peut qualifier de très particulière (n'est-ce pas ?), s'impose la nécessité de vanter les mérites, et du numérique, et de la participation, et de la démocratie.

Il y a de quoi sourire, certes. Mais je retiens surtout qu'un exemple comme celui-ci tend à conforter l'idée que ces trois termes (démocratie, participation et numérique) vont nécessairement ensemble... C'est sans doute aller un peu vite en besogne, par exemple dans le cas dont on parle ici...

vendredi, mai 19, 2006

visualiser les réseaux un essai avec www.syria-news.com


La réponse (du berger à la bergère), je l'ai eue... tout seul... (décidemment). J'ai trouvé sur mes touches spéciales un bidule qui me permet de faire des captures d'écran, et cela donne le résultat suivant, par exemple, pour un site tel que http://www.syria-news.com/ (sur lequel je vous promets, je sais vous ne vous tenez plus de joie) de vous faire bientôt une petite chronique !

Allez, est-ce que je continue à vous parler encore ?

lundi, mai 08, 2006

Visualiser les réseaux : Touchgraph

Un coup de main de ma fille, qui travaille sur les réseaux, mais en histoire. Elle m'a signalé l'existence d'un outil, TouchGraph , qui permet de visualiser les liens de navigation entre les différents sites.

Si j'ai bien compris, la bête, qui dessine de très jolies figures, se base sur les liens repérés par Google. J'ai essayé cela pour différentes adresses et c'est tout simplement passionnant.

Pratiquement, cela permet de récupérer des adresses dans un champ d'intérêt donné (en arabe, elles ne sont pas toujours visibles mais il suffit de cliquer sur "info", ou encore, dans la barre d'outils, de limiter les infos affichées pour n'avoir que l'adresse IP).

Pour le tester, vous allez sur la page http://www.touchgraph.com/TGGoogleBrowser.html
et vous rentrez une adresse (il est possible que vous ayez à décharger quelque chose le première fois).

Deux questions aux membres du groupe :
1) Je n'ai pas réussi à faire de capture d'écran de ces graphes. Quelqu'un de vous saurait comment s'y prendre ?
2) Apparemment, il y a un autre instrument, assez semblable, mais dans le domaine du logiciel libre. Cela s'appelle TG Wiki Browser : quelqu'un connaît ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Allez, ne me laissez pas tout seul dans la blogosphère !