lundi, février 27, 2006

Blogons ensemble !











Pour voir l'original (pas génial, il y a des choses plus drôles sur les autres pages), allez voir http://syriandomari.blogspot.com

Une fois de plus, Francis Pisani et son blog «senior» (c’est une catégorie dont lui-même s’amuse en citant l’article du Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-743558,0.html
où il se trouve cité ) apportent des infos, et donnent des idées…
Dans un récent billet (amusant d’ailleurs de constater que ce terme va revenir à la mode grâce au phénomène blog), il glane les infos suivantes : 29 millions de blogs sur la Toile, un nouveau blog chaque seconde ! Mais également, il semblerait que la moitié des blogs en question soit encore actifs trois mois après leur création, et seulement 1 blog sur 10 serait mis à jour au moins une fois par semaine… Vous voyez qu’il faut persévérer !
Et sur les mudawwanât ( مدونات le terme arabe, il fait son chemin, c'est un signe), je veux dire les blogs du monde arabe, qu’est-ce que l’on sait ? Comme toujours, le verre est à moitié vide, ou plein. A l’évidence, ça ne bouge pas autant dans la région qu’ailleurs sur la Toile, dans ce domaine également. Mais en même temps, il y a des choses qui se passent, et ça a peut-être plus d’importance qu’ailleurs…
Ermete m’a signalé (à partir d’un blog, bien entendu, http://www.damasceneblog.com/the_damascene_blog)
une info intéressante, selon laquelle des responsables syriens commencent à trouver que cela s’agite beaucoup sur ce secteur de l’univers numérique. Il paraîtraît (ça n'a pas l'air très évident quand on va voir l'adresse en question) que ce serait à cause du blog mis en illustration, à savoir le "syrian domari", qui reprend le nom d'un journal de caricatures, qui a connu bien des soucis.

Il paraitrait ainsi que "blogger.com" serait désormais bloqué en Syrie : quelqu'un peut confirmer ? (ouais, peut-être pas très évident si on me lit en Syrie justement !) L'info a de l'importance à mon avis...

(A propos, Ermete, cet article, tu nous en fais partager ?)

lundi, février 20, 2006

Soyez artistiquement corrects

Je conseille à toutes les personnes intéressées à observer le web selon une approche intelligente et orientée utilisateur de regarder ce site.

www.designinteractif.net

Très utile pour une approche sémiologique des sites.

Stef

samedi, février 18, 2006

Le Net et "La Vie"

Dans un message précédent, je faisais allusion au rôle joué par les TIC dans la circulation, parfois effrénée, des "messages". (Il faudrait utiliser un autre mot sans doute... Y a-t-il des suggestions pour nommer ces "propositions-de-sens-virtuelles-que-le-net-actualise-sauvagement" ?...)

En guise d'illustration, cet article récemment publié dans "la vie" (Al-Hayat).
http://www.daralhayat.com/science_tech/02-2006/Item-20060216-74053208-c0a8-10ed-0118-a77078106ea5/story.html
On y parle des multiples attaques lancées par des hackers musulmans contre des sites danois et européens. Pas de quoi s'étonner.

Mais il y a plus amusant : les Danois se sont également emparés du Net pour y faire circuler une lettre, non pas d'excuses mais d'explication (en arabe d'ailleurs).

A noter, dans le même numéro, un autre article sur les procédés de la lutte sécuritaire électronique (on peut dire aussi "contre-terrorisme" !): http://www.daralhayat.com/science_tech/02-2006/Item-20060216-74048d1d-c0a8-10ed-0118-a7700e04ecdf/story.html

D'une manière générale, on retrouve dans la rubrique "Internet" du Hayat une tendance trop présente dans la presse arabe : reprendre, en le traduisant en arabe, des infos déjà publiées dans la presse internationale (cela dit, ce n'est pas forcément inutile !) Mais cela n'ôte rien au fait que la dite rubrique est vraiment un bon indicateur des tendances du moment (je me souviens ainsi du jihad électronique, des blogs, etc.). A ce titre, c'est vraiment une très bonne source.

lundi, février 13, 2006

Pas très "net" le nuage de caricatures...



Non, on ne va pas rajouter un énième commentaire à "l'affaire des caricatures" ! (Tout de même, on pourrait s'interroger sur le rôle des TIC dans cette affaire, car ce sont elles qui ont permis la diffusion des représentations "interdites", et celle des mobilisations, via SMS...) Mais l'occasion est bonne pour présenter, et tester, deux petites "moulinettes" préparées par Jean Véronis, professeur à l'université de Provence (la visite de son blog - http://aixtal.blogspot.com/ - est chaudement recommandée ; il y parle de toutes sortes de choses, assez passionnantes, autour du fonctionnement "réel" des moteurs de recherche en ce moment).

La première de ces petites machines amusantes, c'est le "chronologue". A savoir, une manière de visualiserla fréquence d'utilisation, à partir d'un moteur de recherche, d'un mot clé donné. Sur le mot "caricature", cela donne le résultat que vous voyez en illustration au-dessus. Pour vous amuser vous-même à partir des propres termes de votre choix, rendez-vous à la page http://aixtal.blogspot.com/2005/12/outil-le-chronologue.html.

La seconde, le "nébuloscope", est encore plus intéressante. Il s'agit cette fois de "voir" - dans le virtuel - les associations de termes. Voilà ce que cela donne pour le même terme (cf. le "nuage de mots" en seconde illustration ; naturellement, ce qui est intéressant à noter, c'est l'apparition du mot "mahomet" - j'ai essayé de le faire apparaître en l'entourant en rose - dans la série de termes bien plus attendus).

Allez voir vous-même (http://aixtal.blogspot.com/2006/01/outil-le-nbuloscope.html) : il y a certainement des expériences amusantes à faire !

jeudi, février 02, 2006

Rapport sur le rapport


Le nouveau rapport de Human Rights Watch vient d’être publié (novembre 2005). Son titre, un peu accrocheur : False freedom: Online Censorship in the Middle East and North Africa.

Pour le récupérer : http://hrw.org/reports/2005/mena1105/

Un précédent rapport, toujours par HRW, avait été publié en juin 1999 (The Internet in the Mideast and North-Africa. Free Expression and Censorship). Il est disponible également en ligne (avec des traductions, notamment en arabe) : http://hrw.org/advocacy/internet/mena/download.htm).

Bien plus intéressant que le précédent texte évoqué, on y retrouve grosso modo les mêmes rubriques : exposé d’ensemble, situation juridique, recommandations, analyse par pays… Il a les mêmes qualités, notamment une foule d’informations à piocher : des chiffres, des adresses, des infos... Travailler sur les trois (HRW juin 1999, ANHRI juin 2004 et HRW novembre 2005) permet de mettre les choses en perspective. En apparence, le ton n’est pas très gai puisqu’il navigue quelque part entre new space of repression et false freedom (mais les deux titres sont du même auteur, Gamal Eid !…) Pourtant, l’introduction du dernier, et plus récent, n’est pas que négative.

Centré sur le rôle d’Internet comme outil d’information, le texte commence par un utile rappel sur la rapidité de l’essor d’Internet dans la région (ça y est, l’idée va finir par passer à force d’être martelée !), la faiblesse de ses coûts par rapport aux autres modes de publication, et sa simplicité vis-à-vis de son potentiel de diffusion… Plus original, on y trouve également un rappel des politiques menées, sous des formes assez diverses il est vrai, par pas mal d’Etats arabes (là encore, l’idée reçue de la totale impéritie des responsables arabes, tous gouvernements confondus, finira bien par reculer…). Quatre pays reçoivent un coup de projecteur particulier : l’Egypte, l’Iran, la Tunisie et l’Iran pour mordre un peu au-delà de la région strictement arabe.

Un point de vue anime les auteurs : faute d’un goût naturel et suffisamment prononcé pour la démocratie chez ceux qui pourraient la promettre (mais ils ne sont pas les seuls en ces temps où Google baisse pavillon devant les autorités chinoises !...), la moins mauvaise des solution dans la période actuelle, c’est encore la diversification des ISP (fournisseurs de services). Les exemples fournis vont en ce sens bien sûr, mais cela se défend assez bien, au moins dans certains contextes… On pourrait tenter un axiome du genre : la diversité des ISP est une condition nécessaire mais pas suffisante pour une relative diversité de l’information sur le Net (ce qui ne signifie par nécessairement liberté, mais c’est un autre débat…)