mardi, juin 27, 2006

Le soleil se lève à l'Est : les Emirats, La Mekke des TIC arabes












Grace à un agrégateur de blogs assez utile sur la Syrie, http://syplanet.com, je suis tombé sur le billet (c'est plus joli que le mot "post") d'un Syrien installé à Dubaï, Mr Hazem Al Mousli(http://almousli.blogspot.com/2006/06/blog-post_26.html).

On y apprend que le ministre syrien des Télécommmunications et de la Technologie, en visite aux Emirats, a signé un important accord pour la mise en place en Syrie d'un "gouvernement électronique". (Oui, Christophe, l'expression mériterait d'être mieux définie ; ici, il faut apparemment l'entendre, comme tu le proposais, au sens d'administration électronique.)

La nouvelle n'a rien d'extraordinaire. Tout de même, elle confirme que l'actuel ministre syrien, pionnier des TIC en Syrie - il a co-fondé la SCS en 1989, vous imaginez comme c'est vieux !!! - et ancien de chez Microsoft - vraiment ancien ? - a l'air de faire du bon travail.

Mais tout de même. Essayons précisément de nous replacer au moment de la "naissance" des TIC, au Moyen-Orient en tout cas, quelque part au début des années 1990 : qui aurait imaginé un jour que les Emirats vendraient du savoir faire informatique à la Syrie !!! Il s'en est passé des choses en 15 ans à peine... (Rappelez-vous, dans les années 1990, il devait y avoir une poignée de types à Qatar qui imaginaient quelque chose qui allait devenir, quelques années plus tard, al-Jazeera...)

Une dernière petite chose pour finir, dans le même esprit. On indique sur le site "elaph.com" (il est toujours inaccessible en Syrie ? Bizarre, parce que vraiment, c'est pas tellement révolutionnaire) que le premier journal financier en ligne arabe devrait être lancé, toujours dans les Emirats, d'ici quelque temps. (par intuition, je subodore d'ailleurs que les gens de Elaph n'y sont pas totalement étrangers...).

Le soleil se lève à l'est, dans le monde arabe également.

jeudi, juin 15, 2006

Un metablog sur les blogs arabes




Bienvenue au club !

Et en plus, il le fait de temps en temps en français ! Mohammed Ibahrine est marocain, et en poste à l'université de Hambourg (donc, en plus de l'arabe,du français et de l'anglais, il doit se débrouiller en allemand j'imagine !) Mais surtout, il anime ce qu'il appelle un "metablog" sur les blogs arabes, autour des questions de communication politique (comme l'indique le sous-titre anglais "arab blogs and political communication"). Allez vite y faire un tour, il y a bien souvent des choses très intéressantes, qui concernent de très très près nos propres préoccupations.

Au gré des dernières rubriques : une recherche bibliographique sur les publications en anglais relatives à nos questions préférées, un truc sur techniques, communications et politique dont j'ai fait l'illustration (a-t-il lu Régis Debray sur la question ?), des notes sur un forum de bloggers à Dubaï, en Egypte, aux Emirats et encore ailleurs, la présentation d'une publication à laquelle il a participé : tout le monde y trouvera son compte !

Cerise sur le gâteau : il passe même une info concernant la condamnation de Muhammad Ghanem, l'animateur de http://www.surion.org (mais là, vous étiez probablement déjà au courant, n'est-ce pas ?)

En tout cas, je voulais absolument vous présenter cette adresse, à glisser dans vos favoris. Quand à Mohamed Ibahrine, j'imagine que nos chemins se croiseront un de ces jours, et pas seulement dans le virtuel. (je lui ai laissé un message pour lui signaler ce billet.)

samedi, juin 03, 2006

Des problemes entre Liban et Syrie ? Uniquement quand il s'agit de politique

Les rues de Damas sont couvert de nouveau panneaux :

La Banque Audi vient de s'installer en Syrie et recommence l'opération faite au Liban : Internet illimité gratuit... enfin si on prends un compte a la Banque Audi avec un dépot minimu, de 5500 LS et des frais de comptes de 550 LS / mois, ce qui correspond environ a 25 heures de connection chez SCS-NET, le fournisseur d'accès internet de la société des informaticiens avec qui ils se sont associés. SCS-NET qui vient d'ailleurs de changer son nom en ALOOLA... la première.

On peut donc avoir des problèmes politique, ça n'empeche pas de faire des affaires ensemble.