mardi, juin 27, 2006

Le soleil se lève à l'Est : les Emirats, La Mekke des TIC arabes












Grace à un agrégateur de blogs assez utile sur la Syrie, http://syplanet.com, je suis tombé sur le billet (c'est plus joli que le mot "post") d'un Syrien installé à Dubaï, Mr Hazem Al Mousli(http://almousli.blogspot.com/2006/06/blog-post_26.html).

On y apprend que le ministre syrien des Télécommmunications et de la Technologie, en visite aux Emirats, a signé un important accord pour la mise en place en Syrie d'un "gouvernement électronique". (Oui, Christophe, l'expression mériterait d'être mieux définie ; ici, il faut apparemment l'entendre, comme tu le proposais, au sens d'administration électronique.)

La nouvelle n'a rien d'extraordinaire. Tout de même, elle confirme que l'actuel ministre syrien, pionnier des TIC en Syrie - il a co-fondé la SCS en 1989, vous imaginez comme c'est vieux !!! - et ancien de chez Microsoft - vraiment ancien ? - a l'air de faire du bon travail.

Mais tout de même. Essayons précisément de nous replacer au moment de la "naissance" des TIC, au Moyen-Orient en tout cas, quelque part au début des années 1990 : qui aurait imaginé un jour que les Emirats vendraient du savoir faire informatique à la Syrie !!! Il s'en est passé des choses en 15 ans à peine... (Rappelez-vous, dans les années 1990, il devait y avoir une poignée de types à Qatar qui imaginaient quelque chose qui allait devenir, quelques années plus tard, al-Jazeera...)

Une dernière petite chose pour finir, dans le même esprit. On indique sur le site "elaph.com" (il est toujours inaccessible en Syrie ? Bizarre, parce que vraiment, c'est pas tellement révolutionnaire) que le premier journal financier en ligne arabe devrait être lancé, toujours dans les Emirats, d'ici quelque temps. (par intuition, je subodore d'ailleurs que les gens de Elaph n'y sont pas totalement étrangers...).

Le soleil se lève à l'est, dans le monde arabe également.

Aucun commentaire: