jeudi, mars 16, 2006

Les dernières nouvelles de l'Internet en Syrie

Un petit point d'un utilisateur d'internet en Syrie pour qu'Yves ne soit pas le seul à écrire

D'abord la multiplication des fournisseurs d'accès
En plus de STE (le ministère des télécommunications), SCS (la Syrian computer society pas vraiment privée dans ses statuts mais ayant un mode de marketing privé), AYA se présente comme "le premier fournisseur privé de Syrie" est apparu au dernier trimestre 2005 et maintenant CEC-SY. Il serait interressant de savoir s'il s'agit d'une vrai concurrence ou de la même chose que pour le téléphone portable. En tout cas cette "fausse concurrence" fait baisser les prix alors que la "vrai" concurrence au Liban abouti au téléphone parmis les plus cher au monde.
Les grands avantages : L'accés simplifie a Internet. Plus de limitation aux docteurs d'université pour SCS. On se procure une connection internet simplement en présentant une carte d'identité ou un passeport. Les prix ont diminués, meme s'ils restent cher par rapport aux revenus. L'heure d'internet est a 25 LS. Les Internets Cafe ont fleuris dans les quartiers populaires et ont souvent des lignes a haut debit.

Pour l'instant seul STE a le monopole de l'accés ADSL mais les autres fournisseurs d'accès sont sur les starting blocks.

J'ai fait les essais chez STE (le plus restrictif des fournisseurs), blogger.com est accessible bien qu'ils aient récemment bloqués d'autres services (POP3 par exemple qui permet de récuperer son courrier sur des serveurs autres que ceux de STE). Il m'a été impossible de savoir si ce nouveau blocage est une décision politique ou un problème technique.
L'impossibilite d'avouer qu'on ne sait pas faire se transforme souvent en decision voulue vis a vis de l'exterieur.

L'embargo americain bloque particulierement les monde des TIC en Syrie. Il faut le contourner pour obtenir du materiel et des licences. La aussi c'est un paradoxe : si on dit qu'Internet favorise la democratie, pourquoi bloquer sa diffusion en interdisant la diffusion des technologies qui permettent de le mettre en place.

Sinon la politique syrienne est encore de diffuser l'informatique. la SCS en 2005 proposait des ordinateurs à crédit qui permettait à des personnes gagnant de petits salaires de s'equiper en ordinateur. Je trouvais l'autre jour un chiffre de 4,5 % de diffusion de l'internet fournis pas Arab Advisor, mais sans precision de date. Hors dans la Syrie actuellement tout bouge très vite. Bien sur, Damas n'est pas la Syrie. Mais je pense que rares sont ceux de la génération des 15 - 25 ans de Damas et d'Alep qui n'ont pas un téléphone portable. S'ils n'ont pas d'ordinateurs chez eux, ils fréquentent les internets cafès et ont généralement une adresse e-mail.

Les gens des quartiers populaires qui regardaient avant le 14/02/2005 les televisions libanaises ont maintenant la television digitale. Pour 7000 LS vous avez la connection a Hotbird, NileSat... c'est a la portée de beaucoup quand on gére son argent avec le système des tontines.

1 commentaire:

YGQ a dit…

Merci Armelle de ces infos, et d'avoir trouvé le temps de nous les communiquer !