lundi, mai 08, 2006

Visualiser les réseaux : Touchgraph

Un coup de main de ma fille, qui travaille sur les réseaux, mais en histoire. Elle m'a signalé l'existence d'un outil, TouchGraph , qui permet de visualiser les liens de navigation entre les différents sites.

Si j'ai bien compris, la bête, qui dessine de très jolies figures, se base sur les liens repérés par Google. J'ai essayé cela pour différentes adresses et c'est tout simplement passionnant.

Pratiquement, cela permet de récupérer des adresses dans un champ d'intérêt donné (en arabe, elles ne sont pas toujours visibles mais il suffit de cliquer sur "info", ou encore, dans la barre d'outils, de limiter les infos affichées pour n'avoir que l'adresse IP).

Pour le tester, vous allez sur la page http://www.touchgraph.com/TGGoogleBrowser.html
et vous rentrez une adresse (il est possible que vous ayez à décharger quelque chose le première fois).

Deux questions aux membres du groupe :
1) Je n'ai pas réussi à faire de capture d'écran de ces graphes. Quelqu'un de vous saurait comment s'y prendre ?
2) Apparemment, il y a un autre instrument, assez semblable, mais dans le domaine du logiciel libre. Cela s'appelle TG Wiki Browser : quelqu'un connaît ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Allez, ne me laissez pas tout seul dans la blogosphère !

Aucun commentaire: