mardi, avril 25, 2006

Internet est un élément majeur de l’essor du fondamentalisme


C'est pas moi qui le dit, ce sont les mukhabarât néerlandais ! Et pour une fois qu'on ne s'en prend pas au fondamentalisme musulman, mais à ses petits frères et soeurs en Asie ! Il s'agit en fait d'une note sur une conférence qui vient de se tenir quelque part à Amsterdam, sur le thème du "cyberfondamentalisme", dans la "cyberpolitique", en "cyberAsie" !

Cela étant, je suis tombé là-dessus, en recherchant des infos sur Howard Rheingold et ses "smart mobs". A propos de cette thèse, développée dans son dernier livre et dont j'avais entendu parler grâce au blog de Francis Pisani. Si vous googellez « smart mobs, y compris sur le blog de Pisani, il y a naturellement d’autres résultats. Par ailleurs, le livre existe en français.) Quant au blog dont je parlais, il est intitulé smart mobs, et il y a des choses parfaitement passionnantes. Une recherche avec « islam » ou « arab » donne des résultats très suggestifs, que je vous suggère d’aller voir par vous-mêmes.

Aucun commentaire: