dimanche, avril 02, 2006

Internet en Palestine


Interrogé sur Internet en Palestine, Jean-François Legrain, dont vous connaissez le travail notamment à travers la coordination de différents guides-de-la-recherche-sur-le-web, m'a indiqué un nom, celui d’un Ecossais doté de plus d’une corde à son arc (il a également produit un disque si j’ai bien compris !) nommé Nigel Parry. Ce dernier anime différents sites, professionnels et personnels personnel, où l'on trouve des choses intéressantes (j'en ai tiré l'illustration de ce billet

On trouve notamment un journal de ses différents séjours en Palestine. Une simple recherche avec le mot « internet » donne des résultats édifiants. Parry a résidé en Palestine durant une bonne partie des années 1990 et il s’est lancé dans l’aventure Internet à cette époque, en occupant, notamment, les fonctions de responsable des communications de l’université Bir-Zeit (voir l’entretien publié dans Le Monde en 2000).

Dans la page où il évoque la question d’Internet au Proche-Orient, Nigel Parry apporte certaines informations sur son travail et propose des liens pour s’informer sur l’histoire d’Internet en Palestine. Certains ne fonctionnent plus car les sites ne sont plus en ligne (apparemment, Nigel Parry n’était pas toujours dans la bonne ligne politique…). L’ex-gourou de l’Internet palestinien (c’est le nom que la presse a trouvé malin de lui donner) s’en désole car « cela prive la recherche d’un matériel historique qui ne se trouve nulle part ailleurs ». Une réflexion qui n’est pas étrangère à nos propres remarques sur l’absence de mémoire d’Internet, en particulier pour le monde arabe.

Nigel Parry demeure à l’évidence une des personnes ressources sur la question et il ne semble pas bien difficile à joindre : à inviter un jour si nous arrivons à reprendre nos activités d’un bon pied ?

Aucun commentaire: