dimanche, septembre 03, 2006

"guerre de quatrième génération" et TIC

L'image n'a pas une super résolution mais elle est suffisante pour deviner ce qu'il faut comprendre lorsque Le Monde propose un dossier sur "Terrorisme et Internet" !!! (Accessible pour les abonnés, ou bien dans l'édition papier mais je ne l'achète plus - et je ne suis pas le seul à en croire ce papier de elaph.com qui reprend une étude anglaise.

Réflexion commune, toutes tendances politiques et tous profils sociaux confondus, de la plupart de ceux que je croise "ici" et qui viennent de "là-bas" (pas forcément l'Axe du mal mais au moins des pays pas casher...) : le fossé entre ce que disent "nos" médias et les "leurs" est devenu quasiment incommensurable. (A l'heure de la communication instantanée, il devient urgent de comprendre que les blocages et les noeuds dans la communication ne sont pas seulement techniques.)

Je continue dans la tournée des sites spécialisés dans l'analyse stratégique évoqués lors d'un précédent billet , et il me faut absolument mentionner une autre adresse, en provenance de Belgique, celle du site Dedefensa.org

Plusieurs raisons à cela :

1) Le site constitue une excellente illustration du passage de la pressse écrite à internet. Si vous allez sur la page du site en question et que vous allez voir du côté de "à propos", vous lirez un texte qui reprend l'historique de ce qui fut d'abord une "news-letter" spécialisée, en français et en anglais, et qui se poursuivit, sans vraiment y réfléchir comme un site internet. Sauf que le nouveau-né a grandi à toute vitesse et qu'il a pris visiblement toute la place ! Comme ils l'écrivent :
Le site fut d’abord une extension des publications papier, un complément mineur, une variation mezzo voce sur le thème, sans prétentions ni ambitions. Quelques années ont changé tout cela, sans préméditation, sans “stratégie”, sans “plan de carrière”.
Et aujourd'hui, ils en sont à plus de 100 000 visites par mois !

2) Une des raisons de ce succès, c'est qu'ils sont bons (en tout cas, c'est ce que je pense !) Il y a une foule d'articles passionnants sur ce site. Sur la "guerre de juillet", dite encore "guerre des trente-trois jours", j'ai recommande en particulier :
- un remarquable papier intitulé ”La grande histoire est plus simple que nos petits experts, dans lequel l'auteur parle du "virtualisme" (le terme nous intéresse) de la stratégie de l'armée israélienne, virtualisme qui vient quelque part de retrouver la rude réalité.

On y lit également que les israléiens faisaient plus confiance aux propos de Nasrallah qu'à ceux de leurs sinistres ministres (http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3117). Mais ça, dans le secteur concerné, on s'en doutait déjà ! (Cela dit, vous l'avez lu souvent ailleurs ?)

Il y en a comme cela pas mal, je vous laisse le plaisir de la découverte, selon vos propres choix.

3) Troisième et ultime (pour le moment) raison de vous parler de ce site, il vous parle, bien mieux que je n'aurais su le faire, de ce qu'il faut comprendre sous l'appellation de G4G (guerre de quatrième génération).

Là encore, c'est tout simplement passionnant, et cela exprime ce que j'avais (mal) dégrossi en parlant de réseaux, de guerre d'un type nouveau, etc. dans le précédent billet déjà cité au-dessus. Je ne peux que vous recommander la lecture de ces réflexions qui recoupent, j'en suis persuadé, les nôtres, dans notre petit business de TIC (le "virtualisme" mentionné plus haut en est bien le signe).

En fait, je n'en ai pas encore fini (mais cette dernière raison, je jure sur tout ce que vous voudrez que je ne la connaissais pas quand j'ai découvert ce site et décidé de lui consacrer un billet) : ils ont besoin d'argent et acceptent toutes les donations généreuses !!! Peut-être avez-vous un général fortuné dans vos relations ?

Aucun commentaire: