vendredi, septembre 22, 2006

Islam online et Ramadan Cool


Beaucoup de "franglais" dans ce titre, mais c'est bien dans le ton de ce dont je veux parler aujourd'hui. A l'approche de Ramadan, le quotiden Al-Hayat, dans la rubrique science s'il vous plaît, mentionne un fait qui mérite notre attention.

L'information concerne le site bien connu www.islam-online.net (ou encore www.islamonline.net). Classé selon www.alexa.com en 901e position des sites dans le monde, et à la 27e place des sites en arabe (par parenthèse, www.aljazeera.net est en 4e), Islam-online est proche des cercles de l'opposition religieuse égyptienne ("l'islamisme", l'islma politique", quoi !). C'est un site "religieux" a priori donc, on y trouve de fait des fatwas de Qardawi par exemple (sur ces questions, je vous renvoie à notre spécialiste, Ermete), mais il s'ouvre comme un site d'information, plutôt bien fait, régulièrement mis à jour, avec un énorme public (pour la question du mélange religion et politique, le spécialiste, c'est Jean-Pierre !)

A en croire l'article, Islam-online s'est récemment associé à la campagne contre le tabagisme menée par l'Organisation mondiale de la santé. Une nouvelle rubrique existe donc désormais (elle n'est pas si facile à trouver), qui utilise un langage martial pour inciter les fumeurs à abandonner leur vice ! En cette période de mobilisation pour les bonnes causes que doit être Ramadan, quitter la cigarette c'est contribuer à une lutte plus vaste, par exemple pour ceux qui sont privés de leurs droits (dans le genre : "Laisse tomber la cigarette pour nourrir les Palestiniens !")

L'islam (en ligne) est moderne comme tout. Il y a dans la campagne de ce site de premier plan dans le monde arabe des slogans-qui-tuent, des titres accrocheurs : "Ne me tue pas avec ton clop ! Connais ton ennemi !" Des parties interactives aussi, dans le genre "Journal d'un fumeur qui quitte la clope..."

Mais il y a aussi des prolongements "dans la vie réelle" avec des réunion sur le terrain où l'on rencontre les jeunes fumeurs pour les remettre dans le droit chemin. Cela ressemble furieusement aux techniques déjà mises en place par le prédicateur "soft" Amr Khaled (www.amrkhaled.com, classé au 780e rang par Alexa) et sur lesquelles Ermete travaille (s'il lit le texte, il peut réagir et donner le lien).

Outre les commentaires que l'on peut faire sur cet islam chic de choc (principale source en français, ce qu'a récemment publié Patrick Haenni sur le sujet sous le titre L'islam de marché), je note pour ceux qui s'intéressent aux TIC (technologies de l'info. et de la comm.) deux choses :
  • Cette campagne est un indice de plus de la place prise par internet dans la vie quotidienne arabe actuelle, et singulièrement auprès de la jeunesse (tant pis s'il y en a qui s'obstinent à dire que le monde arabe est un "désert numérique").
  • Pour gagner en efficacité, ces campagnes s'accompagnent de prolongements, non plus virtuels, mais parfaitement concrets, sur le terrain (une leçon que les experts locaux en communication politique et en mobilisation ont dû certainmenet tirer déjà).
Dommage pour les USA qui dépensent des fortunes en propagande médiatique (télés, radios, journaux, sites...) mais qui sont justement totalement incapables de relayer ces efforts dans la réalité non-électronique, qui sont "zéro" sur le terrain.
Mauvais jeu de mots : cela fait Ground Zero dans la langue d'Oncle Sam !

Deux remarques pour finir :
  1. Mis à part le fait qu'Alexa n'est pas crédible, quelqu'un a-t-il une explication au fait que Islamonline.net soit chez Alexa 901e (et 27e site arabe), tandis que Amrkhaled.com est 780e mais apparemment pas classé dans les sites en langue arabe ???!!!
  2. Je signale que je me lance dans un autre blog, moins TIC et plus "culture politique"...

Aucun commentaire: