mardi, septembre 12, 2006

Le 11 septembre n'a pas eu lieu :


On n'échappe pas aux anniversaires...

Le 11 septembre n'a pas eu lieu, donc, au sens où l'expliquait Baudrillard (Galilée, 1991) et c'est l'occasion de revenir sur cette notion de "virtualisme", à grand renfort d'arguments et de citations tirés du site déjà rubriqué et chaudement recommandé, à savoir www.dedefensa.org. Mais avant cela il s'agit d'abord de prendre conscience d'un fait qui, comme La lettre volée d'Edgar Allan Poe nous échappe par son évidence même, à savoir la présence, et même la puissance d'internet comme support d'information.

Parmi toutes les choses passionnantes que l'on trouve, un article sur LA question du l'heure, le cinquième anniversaire du fameux 11 septembre, etc. etc. Visiblement, l'auteur partage avec beaucoup d'autres (moi y compris) nombre de doutes sur ce que l'on a bien voulu nous raconter, ce qui fait sans doute de nous, selon les médias ordianaires, d'abominables attardés croyant encore à la "théorie du complot". Mais la leçon qu'il tire des célébrations enlacrymées qu'on nous impose (avec sortie de film fort à propos), c'est le pouvoir, désormais manifeste d'internet. (Je le cite, il parle très bien pour lui-même :)

Au contraire de ce qui précède [= l'effondrement de la crédibilité de l'information officielle] et qui lui est précisément lié, [on mesure donc] le jaillissement extraordinaire de l’influence de l’information circulant sur Internet. C’est par ce canal exclusivement que la contestation de la thèse officielle a survécu sous les cendres du WTC, puis a repris du feu, puis s’est répandue. Il s’agit certes d’un événement extraordinaire. Dans un combat titanesque depuis le 11 septembre 2001, les réseaux individuels et dissidents ont finalement imposé aux réseaux officiels la nécessité d’accepter la mise en question de la thèse officielle. On ne discute pas du tout ici de la validité de telle ou telle thèse complotiste, de la validité même de l’idée de complot, mais de l’acceptation implicite par les réseaux officiels, qui ont tenu pendant longtemps la thèse officielle comme une réalité objective et intangible, que l’événement pouvait être désormais sujet à une interprétation relative.

Au-delà de ce premier constat, ce que l'on célèbre, c'est donc le "5e anniversaire de l'avènement de l'installation officielle du virtualisme", c'est-à-dire de l'idéologie paranoïde (excusez-moi je reviens d'un séjour en Catalogne et j'ai Dali dans la tête, lequel est fort utile pour comprendre cette notion de virtualisme, tout comme une bonne partie de l'art "moderne" d'ailleurs) qui a pour fin première de substituer à la bonne vieille réalité empirique une autre réalité, tout aussi efficace, mais construite sur les techniques du virtuel.

En tout cas, voilà comment je lis, moi, cette notion de "virtualisme" en me disant qu'il vaudrait la peine de savoir comment l'associer à ce que nous connaissons mieux, sans bien le connaître, à savoir le virtuel d'internet (et aussi, ce qui est plus facile, les virtualités de la Toile).

Quelques remarques sur ce que je viens d'écrire pour replacer toute la chose dans notre petit contexte :
- au Proche-Orient, les théories du complot, on connaît ! Que l'idée gagne, et se généralise, signifie quoi ? Que l'épidémie gagne aussi ? Ou la gangrène ?...
- au Proche-Orient encore, mais c'est vrai pour pas mal d'endroits qui sont sujets (quel mot!) de l'actualité, on sait depuis longtemps qu'on ne sait que ce qu'on veut bien nous raconter : l'expérience est assez facile à faire

Quant à la photo, je l'ai tiré d'un blog où l"auteur explique qu'il l'a lui-même piquée (et recomposée) sur un site qui a pour particularité de remettre en cause la réalité de l'attentat (souligné par l'auteur, Dominique Autié) : ça ne s'invente pas !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois sincèrement que la question du complot du 9/11 est trop importante pour ne pas s'y intéresser. Il est plus facile de ne pas y croire que le contraire. Se satisfaire de l'explication gouvernementale réconforte l'esprit et dispense l'individu de faire ces propres recherches... de poser ces propres questions afin d'y trouver ces réponses. Il y a tant de fait troublant que même si chacune trouvait une explication, la coïncidence serait trop grande pour que ce soit vrai. SVP aller vous renseigner... et attardez vous aux faits, posez vos propres questions. Attention… il y a peu de version gouvernementale et une multitude de théories du complots… de la plus farfelue à la plus crédible !

http://truth911.coconia.net/

Le doute est à la vérité ce que la mutation est à l'évolution.